|
|
Québécoise Regency
Catégorie: Domestique
Variante: Néo-classique Regency 1820-1860
Image type:
|
|
|
|
Historique: L'architecture domestique au Québec est en mutation dans la première moitié du 19e siècle. Les maisons sont plus grandes, mieux construites, elles intègrent l'utilisation de nouvelles techniques et surtout elles sont souvent ornées au goût du jour. Une variété de courants stylistiques et architecturaux apparaissent au Bas-Canada et influencent petit à petit la maison en milieu rural. Le renouveau classique qui inspire l'architecture anglaise et anglo-américaine a aussi ses répercussions sur la maison québécoise. Le décor reprend donc souvent les formes et motifs de l'antiquité gréco-romaine. Le prolongement des avants-toits au-dessus des galeries est inspiré du mouvement pittoresque ouvert sur la nature et au monde qui l'entoure. Cette nouvelle forme de toit, une courbe très élégante définit tout particulièrement la maison québécoise du 19e siècle. Dans le cas de la variante Regency, la corniche qui déborde du toit a un larmier '"cintré" plutôt que plat comme dans les autres variantes.
Plan au sol: rectangulaire, avec une annexe s'il y a lieu en L ou en T, détails
Soubassement: maçonnerie de pierres avec cave à hauteur d'homme, détails
Rez-de-chaussée: surélevé, détails
Nombre d'étages: un étage sous comble, sauf pour les bâtiments importants, détails
Mode de construction: pièces sur pièces, madriers sur le cant, comble à l'anglaise
Revêtements des murs: le revêtement des murs est la planche à clin, avec planches cornières ou faux-pilastres d'angle; ou avec des planches d'angles en harpe de façon à imitier la pierre de taille. La maison est parfois revêtue d'une planche imitation de pierre de taille. Dans plusieurs cas, seule la façade possède de tels revêtements de planches et les autres murs plus sobres sont recouverts de planche verticale ou de bardeau de cèdre. Les maisons de pierres sont crépies et parfois revêtues de planches en partie, soit sur les murs les plus exposés aux intempéries.
Toiture: à deux versants avec des avants-toits retroussés et des larmiers cintrés, détails
Revêtements du toit: le toit est revêtu de tôle à la canadienne, de tôle à baguettes, ou de bardeau de cèdre.
Souche de la cheminée: en maçonnerie de pierres liées au mortier de chaux, en briques, ou lambrissée en tôle comme la toiture, détails
Lucarnes: lucarne à deux versants droits
Portes: la porte est à panneaux assemblés ou à panneaux vitrés, elle est flanquée de petites fenêtres et surmontée ou non d'une imposte vitrée en ellipse, semi-circulaire ou d'une imposte vitrée droite, parfois flanquée de pilastres et d'un entablement. La porte moustiquaire est plutôt sobre.
Fenêtres: à deux battants avec des petits carreaux ou à deux battants avec grands carreaux, l'organisation des ouvertures est symétrique en façade, avec ou sans contrevents ou persiennes. Les chambranles des fenêtres sont moulurées.
Galerie: la galerie est en facade principale, souvent non-couverte, le décor est d'influence néo-classique ou traduit l'influence du mouvement pittoresque par l'utilisation de fines dentelles de bois.
Autres éléments du décor: la corniche cintrée à la mode Regency est l'élément de décor particulier de cette version de la maison québécoise. Dans la région du Kamouraska, on retrouve plusieurs maisons-magasins de grandes dimensions dont l'influence architecturale se relie au néo-classicisme de la première moitié du 19e siècle. La pente du toit est recourbée et dépasse la ligne des murs extérieurs en avant et en arrière, comme il se fait désormais. Dans le cas d'une variante de type Regency le larmier débordant est cintré plutôt que plat. Cet ajout d'une corniche cintrée Regency est reprise dans plusieurs cas. D'une manière plus populaire ce type de toit est souvent nommé: ''toit Kamouraska'' et attribué à tort à l'influence du domaine maritime, aux impératifs des vents, de la neige ou autres. En réalité, il s'agit d'une influence d'un style qu'on retrouve aux États-Unis et à plusieurs autres endroits au Québec. Ce toit n'est donc pas unique à la région du Kamouraska, mais s'y retrouve en plusieurs exemples.
|
Photographies anciennes: |
|
Remarques: Photo 1 Le manoir seigneurial de Sainte-Anne-de-la-Pocatière a une belle imposte vitrée en forme d'ellipse et des colonnes à motifs ioniques. Les fenêtres sont toutes pourvues de persiennes. L'influence du mouvement pittoresque se manifeste dans le décor: de fines dentelles de bois ornent les sept lucarnes et les barreaux découpés de la galerie sont d'un motif floral courant dans la région de la Pocatière.
Retour à la liste des fiches de la catégorie Domestique
|
|
|