Fiches techniques:
Les planches verticales
La planche verticale est utilisée depuis le 17e siècle sur les murs des maisons de bois et des dépendances pour protéger la charpente. C’est un revêtement simple à assemblages multiples. On utilise généralement du pin blanc, de préférence bien plané pour les maisons et on garde l’épinette rouge et autres essences de bois pour les murs des dépendances. Les planches peuvent être sciées à la main ou produites dans les moulins à partir du début du 19e siècle.
Les planches peuvent se juxtaposer l’une à côté de l’autre; cette façon de faire se fait plus couramment sur les dépendances.
Remise recouverte de planches verticales juxtaposées
Croquis de planches verticales juxtaposées
2. Croquis de planches embouvetées
Les planches peuvent s’embouveter dans une rainure lorsqu’elles sont destinées à un bâtiment habité. Une mouluration s’ajoute parfois sur la planche pour embellir le revêtement.
3. Croquis de planches à couvre-joint
On couvre parfois les joints d’une fine baguette pour assurer une plus grande étanchéité de l’ouvrage. Une mouluration peut aussi s’ajouter sur la baguette à couvre-joint pour offrir un plus bel effet.
Respecter l’intégrité
Le revêtement des murs a pour but premier de protéger la charpente, mais il est aussi un élément esthétique important dans l’architecture du bâtiment.
Les revêtements des murs et des toits s’avèrent les parties les plus vulnérables d’un bâtiment. En plus d’être soumis aux intempéries, ils sont sujets aux changements lorsque de nouvelles modes et technologies apparaissent sur le marché. Un revêtement ne reflète pas toujours l’époque de construction, il peut avoir été changé afin de remettre le bâtiment au «goût du jour».
Un revêtement traditionnel entretenu de façon régulière se conserve plusieurs décennies. Les revêtements de bois sont durables et simples à entretenir. Les revêtement de planches sont peints ou teints pour les protéger de l’eau et du soleil.
Maintenir ou remplacer '
Il est souhaitable de conserver et de maintenir le revêtement d’origine du bâtiment plutôt que de le remplacer. Il arrive que plusieurs types de revêtements subsistent sur un même bâtiment. Il faut tenir compte de l’évolution de l’ensemble du bâtiment pour choisir le bon type de revêtement. La plupart des matériaux d’origines peuvent être reproduits par un artisan. Sinon, à défaut de remettre en état le revêtement d’origine, un matériau utilisé à la même époque que l’ancien doit être privilégié.
Les planches cornières sur les bâtiments anciens sont des éléments décoratifs importants qu’il faut veiller à conserver et remettre en état.
À éviter:
Pour les murs: les imitations de planches à clin en métal ou en plastique, la brique
Alternatives:
Pour les murs: bardeaux de cèdre, planches à clin de bois, planches à feuillure
Pour en savoir plus:
Dufresne, Michel. '' Les revêtements traditionnels et la question des enduits''. Continuité. No 19. Printemps 1983.
London, Mark, Baird, Cécile avec la collaboration de Dinu Bumbaru, Les revêtements traditionnels, Entretien, réparation, remplacement. Héritage Montréal, Ministère des Affaires Culturelles du Québec, 1986.63p.
Les revêtements de bois. Guide technique no9, Maître d’oeuvre, Publication de la Ville de Québec,1989.23p.
Home