Fiches techniques:

La lucarne à deux versants droits

La lucarne à deux versants droits est un élément important du décor. Sobre et classique ce type de lucarne se retrouve sur plusieurs styles de bâtiments

Lucarne à deux versants droits avec décor menuisé classique

Respecter l’intégrité:

La lucarne à deux versants droits demeure le premier choix. Il est important de bien conserver le modèle d’origine de la maison.

Les fenêtres des lucarnes doivent être les mêmes que celles du reste du bâtiment. Pour un souci esthétique, la fenêtre des lucarnes doit être de dimension réduite par rapport aux fenêtres du rez-de-chaussée ou de l’étage. Les fenêtres comptent donc généralement moins de carreaux.

On déconseille fortement de modifier la dimension des ouvertures des lucarnes. L’élargissement de la lucarne lors de son isolation par l’extérieur par exemple, a pour effet de détruire les proportions d’origine.

Le nombre de lucarnes sur un toit doit se faire dans un souci des proportions pour éviter une surcharge inutile.

La disposition des lucarnes se fait de façon symétrique avec les fenêtres de la façade ou asymétrique à intervalle régulier.

Au niveau esthétique, il faut veiller à remettre les mêmes matériaux de revêtement sur les joues des lucarnes que ceux du reste du bâtiment.

Il faut conserver et remettre en état les éléments de décor de la lucarne.

À éviter:

- le remplacement par une lucarne en appentis permet plus d’espace à l’intérieur, mais détruit les proportions de la façade


- éviter de condamner une lucarne, ou de la remplacer par un puit de lumière

Alternatives:

- la pose d’un puit de lumière peut se faire sur la face arrière du bâtiment afin de préserver l’intégrité de la façade


Pour en savoir plus:

Les toitures en pente. Guide technique no 1. Maître d'oeuvre. Ville de Québec. 1988, 23 p.

 Laframboise, Yves. La maison au Québec. De la colonie française au 20e siècle. Les Éditions de l'Homme, 2001, 363 p.

Martin, Paul-Louis. À la façon du temps présent. Trois siècles d'architecture populaire au Québec. Coll. Géographie historique. Les Presses de l'Université Laval. 1999, 378 p.

Home