Fiches techniques:

La tôle à la canadienne


La tôle est un revêtement de toit utilisé à partir des années 1750. Le motif « à la canadienne » désigne le patron particulier donné par les feuilles découpées en plaques de petites dimensions et assemblées en écaille. Les plaques sont chevauchées et posées en oblique retenues par des clous qui percent les tôles.


Cette technique de pose est développée en fonction des premières tôles utilisées provenant de contenants en fer blanc soudées entre elles. Après la Conquête, des feuilles de fer blanc sont importées d'Angleterre. Les améliorations apportées à la tôle elle-même sont nombreuses: on ajoute une mince couche d'étain et de plomb, puis on augmente la durabilité du produit par l'utilisation de peintures à l'huile pour empêcher la corrosion. La technique de pose subit elle aussi des changements, on ne perce plus les tôles; mais on installe plutôt des agrafes sur une partie préalablement pliée. La popularité de la tôle à la canadienne sera manifeste jusqu'au début du 20e siècle, où de nouveaux matériaux moins dispendieux font leur apparition sur le marché.

Respecter l'intégrité


Le revêtement des murs et des toits a pour but premier de protéger la charpente, mais il est aussi un élément esthétique important dans l'architecture du bâtiment.


Les revêtements des murs et des toits s'avèrent les parties les plus vulnérables d'un bâtiment. En plus d'être soumis aux intempéries, ils sont sujets aux changements lorsque de nouvelles modes et technologies apparaissent sur le marché. Un revêtement ne reflète pas toujours l'époque de construction, il peut avoir été changé afin de remettre la bâtisse «au goût du jour».


Un revêtement traditionnel entretenu de façon régulière se conserve plusieurs décennies. Les revêtements de tôle sont durables et simples à entretenir. Les tôles disponibles aujourd'hui sont faites d'acier galvanisé, d'acier inoxydable ou d'aluminium pré-peint. Les tôles d'acier galvanisé sont préférables aux autres matériaux de remplacement en raison de leur résistance et de leur durabilité. Les matériaux pré-peints en usine sont moins efficaces en général et moins durables que les couches de peinture appliquées après les étapes de pliage et de pose des feuilles de métal.


Maintenir ou remplacer '

Il est souhaitable de conserver et de maintenir le revêtement d'origine du bâtiment plutôt que de le remplacer. La tôle à la canadienne est un motif qui peut être reproduit par des couvreurs et des ferblantiers spécialisés. Sinon, à défaut de remettre en état le revêtement d'origine, un matériau utilisé à la même époque doit être privilégié.


À éviter:

-les tôles de granges rainurées, les bardeaux d'asphalte

Alternatives:

-le bardeau de cèdre, la tôle à baguettes

 

Pour en savoir plus:

Les couvertures en tôle à la canadienne. Guide technique no.2. Maître d'oeuvre. Ville de Québec, 1988. 23 p.

Les couvertures en tôle à baguette. Guide technique no 3. Maître d'oeuvre. Ville de Québec, 1988. 23 p.

Les toitures en pente. Guide technique no 1. Maître d'oeuvre. Ville de Québec. 1988. 23 p.

Home