|
|
La maison d'esprit français
Catégorie: Domestique
Variante: québécoise d'esprit français 1700-1820
Image type:
|
|
|
|
Historique: La maison québécoise du 18e siècle est surnommée «d'esprit français» pour ses origines européennes. Parfois à deux pentes abruptes, d'autres parfois à croupes dans les pignons, elle ressemble aux habitations anglo-normandes de l'Ancien Régime. Presque disparue, la maison de pièces sur pièces ou de pierres témoigne des origines de l'architecture domestique du pays. Elle a longtemps dominée les paysages ruraux du littoral en période d'établissement. Qu'on la nomme chaumière ou maison du colon, elle est la mieux adaptée aux logiques sociales et techniques de l'époque. Elle est de dimension petite à moyenne, généralement allongée, rectangulaire avec un nombre limité d'ouvertures. Peu ornée, sa simplicité évoque les contraintes du temps. Elle se modifie parfois avec le temps: on y ajoute des avants-toits recourbés et des lucarnes, ou elle disparaît complètement du paysage au profit des modèles à la mode au 19e siècle. Dans la région du Kamouraska, la plupart des exemples existants furent modifiés au fil du temps.
Plan au sol: rectangulaire, détails
Soubassement: aucun, détails
Rez-de-chaussée: de plein pied, détails
Nombre d'étages: un étage sous comble, détails
Mode de construction: pieux sur sole, pièces sur pièces, comble à la française
Revêtements des murs: planche verticale ou bardeau de cèdre , pierres crépies, pierres revêtues de planches verticales ou de planches à clin sur les côtés exposés aux intempéries.
Toiture: toit à deux versants droits et sans débordements, ou à quatres versants avec croupes, détails
Revêtements du toit: bardeau de cèdre, parfois uniquement en façade et planches horizontales à l'arrière
Souche de la cheminée: cheminée de pierres liées au mortier de chaux , détails
Lucarnes: aucune, mais parfois lucarnes à croupe ou à deux versants droits le plus souvent ajoutées au fil des siècles.
Portes: porte de planches embouvetées, parfois avec une petite imposte vitrée
Fenêtres: à deux battants avec petits carreaux, chambranles sobres, avec ou sans persiennes
Galerie: perron simple et escalier de bois, sans balustrade
Autres éléments du décor: le décor général est simple, les chambranles des fenêtres et des portes sont présents mais peu élaborés
|
Modèles présentés: |
|
|
Remarques: Photo 1 La maison Lebel-Langlais à Kamouraska est construite en pierres enduites de crépi. Construite vers 1754, brûlée par les Anglais en 1759, elle sera reconstruite et agrandie plusieurs fois. Photo: Archives Nationales du Québec, Québec.
Photo 2 La maison de Magloire Destroimaisons, située à Ste-Louise, a un toit à deux versants droits, une petite imposte vitrée au-dessus de la porte principale, avec un simple perron de bois. Elle est revêtue de planches verticales en façade. Les fenêtres sont à deux battants avec douze petits carreaux. C'est une maison de colon, simple, d'un modèle très courant dans les rangs de nos campagnes jusqu'au début du 19e siècle. Photo: Archives de la Côte-du-Sud.
Photo 3 Cette belle maison du 18e siècle autrefois située à Saint-André est un bel exemple d'une maison de plan rectangulaire coiffée d'un toit à croupe à quatres versants. Photo: Archives Nationales du Québec, Québec.
Retour à la liste des fiches de la catégorie Domestique
|
|
|