Historique: Le style néo-colonial s'inspire des modèles architecturaux de l'époque coloniale américaine, qui domine au début du 20e siècle. Ses variantes s'inspirent de la période georgienne ou du colonial hollandais. La variante connue sous le nom de "Pennsylvania Dutch" ou toit à la Flamande est de forme rectangulaire et sa principale caractéristique est son toit à deux pentes prononcées avec des lucarnes continues qui percent les deux côtés du toit. L'habitabilité accrue à l'étage supérieur lui assurera une grande popularité. Dans la région du Kamouraska, la majorité des maisons qui ont un toit à la flamande se retrouvent dans la ville de La Pocatière.
Plan au sol: rectangulaire, détails
Soubassement: béton, détails
Rez-de-chaussée: surélevé, détails
Nombre d'étages: un étage sous comble, détails
Mode de construction: charpente claire, détails
Revêtements des murs: planche à clin
Toiture: à deux versants avec une pente prononcée, détails
Revêtements du toit: bardeaux d'asphalte
Souche de la cheminée: briques, détails
Lucarnes: lucarne continue ou en appentis
Portes: porte à carreaux vitrés, porte moustiquaire avec plusieurs éléments menuisés
Fenêtres: fenêtre à deux battants avec partie fixe à carreaux, ou fenêtre à guillotine avec petits carreaux, accompagnées de volets ou de persiennes, avec des chambranles de fenêtres sobres ou décorées.
Galerie: porche d'entrée recouvert d'un toit indépendant, relié au toit principal, supporté par des colonnes simples ou doubles, sans balustrade
|