Catégories

Agriculture
   Fruits
   Grandes cultures
   Élevage
   Légumes
Eau salée
   Pêche
   Navigation
Forêt
   Exploitation forestière
Industrie
   Produits manufacturés



Catégorie: Fruits

Compléments & Ressources
Histoire institutionnelle
Intervenants du milieu
Ressources
Liens

Pour en savoir plus
 

« Très gros fruit et de couleur attrayante, rond et un peu aplati de forme. Sa chair a une texture grossière et est trop acide pour être bonne à manger comme dessert. Mais pour la cuisson elle est excellente et très profitable pour le marché à cause de sa grosseur et de sa belle couleur. Elle se garde longtemps pour une pomme d'automne. L'arbre ne s'étale pas beaucoup et ne devient pas très grand; il produit de bonne heure, son fruit mûrit au commencement d'octobre. »

Jean-Charles Chapais, « Notes sur la culture des fruits au nord », Rapports de la Société de Pomologie et de Culture Fruitière de la Province de Québec, 1895, pp.43-48.


Fiche: Pomme Alexandre

Description: L'histoire de la production fruitière dans la région de la Côte-du-Sud est colorée et toute particulière. À partir de la fin du 17e siècle, la progression de la colonisation se fait de plus en plus vers l'est. Les colons venus s'installer sur les terres en bordure du fleuve amènent avec eux les variétés cultivées dès les débuts de la colonie dans les environs de Québec. Le succès est immédiat. Chaque habitant entretient un petit verger qui lui permet de garnir sa table de fruits frais en saison et de conserver pour l'hiver sa réserve privée. Les terres fertiles de la région et le climat tempéré par l'humidité du fleuve sont des éléments-clés du développement de la culture fruitière. La popularité et les nombreux succès de cette culture sont attribuables en partie à l'activité de quelques précurseurs. L'action engagée et avant-gardiste d'hommes comme Auguste Dupuis et Jean-Charles Chapais a permis à la région de se développer une réputation fort enviable.

La diversité de la production fruitière du territoire du Kamouraska est remarquable: les pommes, les prunes, les poires, les cerises, les fraises, framboises, gadelles et autres petits fruits sont produits dans la région avec succès.
 



Historique: Variété européenne importée de Russie au 18e siècle, baptisée en l'honneur du tsar Alexandre de Russie. Connue aussi sous le nom d'Aport. C'est une variété très appréciée au 19e siècle et jusqu'au milieu du 20e siècle, elle était encore présente dans les vergers familiaux de la région du Kamouraska.


Produits transformés: Qualité première pour la cuisson, deuxième pour le dessert. On la mange surtout cuite, pour lui faire perdre son acidité.  



Histoire d'entreprise: Le pomiculteur le plus connu de la région est sans nul doute, Amable Morin. Notaire et marchand de Saint-Roch-des-Aulnaies, il possédait un des plus grands vergers de la Côte-du-Sud. Les premiers arbres sont plantés dès 1830. Quarante ans plus tard, son verger est formé de plus de 300 pommiers et de 200 pruniers. Ses fruits étaient entreposés dans un hangar et vendus sur le marché local ou expédiés par goélettes sur les marchés des villes. La renommée de son verger est manifeste à travers la province et plusieurs agriculteurs sollicitent son aide pour implanter eux-aussi des vergers dans la région. Il inspirera entre autres Jean-Charles Chapais dans son entreprise et son verger expérimental à la fin du 19e siècle.



Retour à la liste des fiches de la catégorie Fruits








Home