Catégories

Agriculture
   Fruits
   Grandes cultures
   Élevage
   Légumes
Eau salée
   Pêche
   Navigation
Forêt
   Exploitation forestière
Industrie
   Produits manufacturés



Catégorie: Grandes cultures

Compléments & Ressources
Histoire institutionnelle
Ressources
 

Le lin est une plante à fleurs bleues, à graines oléagineuses, cultivée surtout pour les fibres textiles de sa tige.


Fiche: Lin

 



Historique: Le lin se cultive dans la Côte-du-Sud depuis les débuts de la colonisation, il sert principalement à la confection des tissus. Particulièrement bien adapté à la région, sa production semble constante tout au long du 19e siècle. Au début du 20e siècle, les agronomes de la Ferme expérimentale de Sainte-Anne-de-la-Pocatière tentent de trouver les meilleures variétés pour assister les producteurs dans le développement de cette culture qui semble vouée à un bel avenir.


Produits transformés: Le lin est transformé en tissus pour les vêtements. Les graines de lin sont utilisées en pharmacie comme diurétique. L'huile de lin s'utilisait également dans les mélanges de teintures végétales.

Aujourd'hui, elle sert aussi de complément alimentaire en raison de sa haute teneur en acides gras essentiels. Certifiée biologique, on la retrouve en bouteille dans des établissements de produits biologiques du Québec.


Histoire d'entreprise: En 1938, naît une linerie dans le Kamouraska. Avec l'aide de la ferme expérimentale de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, une cinquantaine de producteurs forment une coopérative pour la vente de lin à filasse. L'usine de brayage est établie à Sainte-Anne-de-la-Pocatière, une forte demande pendant la Seconde Guerre mondiale laisse présager un avenir certain pour cette culture. Mais l'arrivée des fibres synthétiques modifie peu à peu les habitudes de consommation et la fin lente des vêtements de lin d'autrefois.  




Retour à la liste des fiches de la catégorie Grandes cultures








Home