Catégories

Agriculture
   Fruits
   Grandes cultures
   Élevage
   Légumes
Eau salée
   Pêche
   Navigation
Forêt
   Exploitation forestière
Industrie
   Produits manufacturés



Catégorie: Fruits

Compléments & Ressources
Histoire institutionnelle
Ressources
Intervenants du milieu
Liens

Pour en savoir plus
 

Fruit: « Petite, blanche, à saveur musquée, très rustique et très productive, restant longtemps en fruit ».

Léon Provancher. « Le verger, le potager et le parterre ». Québec, Darveau Imprimeur, 1874, p.124


Fiche: Fraise Blanche des Alpes

Description: L'histoire de la production fruitière dans la région de la Côte-du-Sud est colorée et toute particulière. À partir de la fin du 17e siècle, la progression de la colonisation se fait de plus en plus vers l'est. Les colons venus s'installer sur les terres en bordure du fleuve amènent avec eux les variétés cultivées dès les débuts de la colonie dans les environs de Québec. Le succès est immédiat. Chaque habitant entretient un petit verger qui lui permet de garnir sa table de fruits frais en saison et de conserver pour l'hiver sa réserve privée. Les terres fertiles de la région et le climat tempéré par l'humidité du fleuve sont des éléments-clés du développement de la culture fruitière. La popularité et les nombreux succès de cette culture sont attribuables en partie à l'activité de quelques précurseurs. L'action engagée et avant-gardiste d'hommes comme Auguste Dupuis et Jean-Charles Chapais a permis à la région de se développer une réputation fort enviable.

La diversité de la production fruitière du territoire du Kamouraska est remarquable: les pommes, les prunes, les poires, les cerises, les fraises, framboises, gadelles et autres petits fruits sont produits dans la région avec succès.
 



Historique: Cette variété européenne est aussi appelée: fraise sauvage anglaise. De très bonne qualité, très rustique, on la mentionne depuis le dernier quart du 19e siècle dans les listes des pépinéristes et des sociétés d'horticulture au Québec. Jean-Charles Chapais la cultive lui-même à Saint-Denis de Kamouraska et lui accorde plusieurs qualités dont la rusticité.
Photo ci-contre: Archives Nationales du Québec, Québec, Maison-magasin de la famille Chapais de Saint-Denis de Kamouraska, Neuville Bazin, 1950.
 



Produits transformés: Les fraises se transforment en confiture, gelée et se mangent fraîches tout au long de la saison.





Retour à la liste des fiches de la catégorie Fruits








Home