Le «Plateau» constitue la famille paysagère la plus étendue de la MRC du Kamouraska. La limite sud-est de la famille du «Plateau» rejoint par endroits l'épaulement des Monts Notre-Dame situés à l'extérieur de la zone d'étude.
Cette famille représente un aspect morcelé et souvent disjoint. La stucture d'occupation soit: les rangs, les rangs de canton ou les chemins de rang, conditionne la forme https://mskguru.ru/novostroyki de plusieurs entités: en plus à maintes occasions, un rang correspond à une vallée entre deux croupes appalachiennes.
Les limites actuelles du «Plateau» découlent en bonne partie de la contraction de la zone cultivée, parfois complète en raison de l'infertilité des sols.
* Pour découvrir les entités de cette famille, il suffit de consulter la carte des entités paysagères. Les entités réparties dans l'espace tiennent compte de la composition des paysages et non pas des municipalités, villages ou paroisses. Aussi il arrive fréquemment qu'une localité appartienne à différentes familles paysagères. À titre d'exemple, une partie du territoire peut répondre aux caractéristiques d'une entité de la «Plaine» et son arrière-pays offrir un paysage typique d'une entité du «Plateau».
Consultez la carte des entités paysagères et vous verrez comment s'effectue le découpage des entités et leur regroupement à l'intérieur d'une famille.
Explorez quelques paysages typiques de la famille du «Plateau»: