La famille paysagère de la Vallée-de-la-Ouelle regroupe une série d'entités disjointes ayant pour caractéristiques d'être traversée ou bordée par la rivière Ouelle ou son principal tributaire: la Grande Rivière.
Contrairement aux autres familles qui s'étirent dans l'axe SW-NE, cette famille traverse trois autres familles mais dans l'axe N-S. La rivière Ouelle descend du plateau appalachien et se trouve perpendiculaire au fleuve Saint-Laurent dans lequel elle se jette.
* Pour découvrir les entités de cette famille, il suffit de consulter la carte des entités paysagères. Les entités réparties dans l'espace tiennent compte de la composition des paysages et non pas des municipalités, villages ou paroisses. Aussi il arrive fréquemment qu'une localité appartienne à différentes familles paysagères. À titre d'exemple, une partie du territoire peut répondre aux caractéristiques d'une entité de la «Plaine» et son arrière-pays offrir un paysage typique d'une entité du «Plateau».
Consultez la carte des entités paysagères et vous verrez comment s'effectue le découpage des entités et leur regroupement à l'intérieur d'une famille.
Explorez quelques paysages typiques de la famille de la Vallée-de-la-Ouelle: