Le «Contact» décrit une famille paysagère discontinue et irrégulière qui forme une transition complexe entre les basses terres de l'estuaire et le premier compartiment du plateau appalachien.
Cette famille regroupe d'abord les entités tournées vers le nord-ouest, qui ont une vue sur l'estuaire, puis celles situées sur le rebord du plateau et appuyées sur un ou des cabourons. Ces entités aménagent une transition graduelle entre les deux milieux, entre la «Plaine» et «le Plateau».
* Pour découvrir les entités de cette famille, il suffit de consulter la carte des entités paysagères. Les entités réparties dans l'espace tiennent compte de la composition des paysages et non pas des municipalités, villages ou paroisses. Aussi il arrive fréquemment qu'une localité appartienne à différentes familles paysagères. À titre d'exemple, une partie du territoire peut répondre aux caractéristiques d'une entité de la «Plaine» et son arrière-pays offrir un paysage typique d'une entité du «Plateau».
Consultez la carte des entités paysagères et vous verrez comment s'effectue le découpage des entités et leur regroupement à l'intérieur d'une famille.
Explorez quelques paysages typiques de la famille: «le Contact»