patrimoines
 
 
Catégories

Conserver et produire
Délimiter
Honorer, se souvenir
Soigner les animaux et entreposer


.
Catégorie : Honorer, se souvenir
Type de bâtis : Calvaire
Croixstgermain218a.jpg
Historique :

La tradition d’élever des croix de chemins et des calvaires remonte aux lointaines origines de la Bretagne, alors que les druides y érigeaient des menhirs pour sacraliser certains lieux. Avec l’évangélisation, on substitue ces symboles en les remplaçant petit à petit par des croix sur les lieux de sépulture et les routes, le plus souvent aux carrefours des chemins.

En Nouvelle-France, les premières croix plantées signifient d’abord la prise de possession du territoire, par le roi de France. Ensuite, les croix de chemin font leur apparition au fur et à mesure de l’ouverture de nouveaux chemins, souvent pour délimiter les paroisses, mais aussi pour commémorer un événement ou faire un souhait particulier.

On ne plante pas une croix au hasard, on choisit un emplacement élevé, une butte aux croisements des chemins, pour qu’on l’aperçoive de loin. Les croix de chemin permettent aux cultivateurs éloignés de se recueillir l’espace d’un instant entre les travaux des champs qui les retiennent. Ils y récitent une prière à défaut de se rendre à l’église et pourquoi pas aussi demander une température clémente pour le lendemain ou la guérison d’un membre de la famille.

Il y a plusieurs types de croix, le calvaire est une croix de bois sur laquelle est suspendu le corps du Christ. On trouve aussi parfois la Vierge ou Marie-Madeleine au pied de la croix ou dans une niche.

Dans le Kamouraska, on retrouve deux calvaires.

Le calvaire de Saint-Germain se situe à la jonction de la route 132 et de la route de Saint-Germain.

Le calvaire Napoléon Saint-Onge est localisé dans le quatrième rang de Mont-Carmel, à la limite est entre la paroisse et celle de Saint-Pascal.

Forme : Croix de bois avec ou sans édicule.
Modèles : Croixstgermain218a.jpg         CroixMontcar148a.jpg

 






Ruralys © 2002-2003. Tous droits réservés.
Conception par Katapulte Communications
Intégration et hébergement par Horus Technologies Inc.

Home