La laiterie est un petit bâtiment de bois qui sert à entreposer et transformer le lait. Les petites laiteries autrefois indispensables sur la ferme furent remplacées au 20e siècle par des constructions modernes attenantes à l’étable. Dans le Kamouraska, il reste un peu plus d’une vingtaine de petites laiteries de bois et deux laiteries de pierres. Héritage d’un passé, ce petit bâtiment généralement de dimension réduite est placé du côté le plus ombragé de la maison ou d’un bâtiment de ferme.
L’histoire du beurre du Kamouraska remonte à la deuxième moitié du 18e siècle. Les marchands de la région récoltent les beurres fermiers conservés dans des tinettes de bois et les envoient par goélettes. Expédiée sur les marchés de Québec ou de Montréal et jusqu’en Angleterre, la production du beurre dans la région double entre 1850 et 1890. Jusqu’à la création des beurreries, le produit est fait de façon artisanale par les femmes de la région et le surplus conservé dans les glacières jusqu’au passage des marchands.
Forme : Le bâtiment est rectangulaire, d'une dimension moyenne de 4 X 8 pieds.
Soubassement : Une simple assise de pierres.
Nombre de niveaux : Un seul niveau
Mode de construction : Madriers sur le cant ou colombages
Revêtements des murs : Planches verticales sur les murs; planches à clin; bardeaux de cèdre sur le toit.
Portes : Une porte de bois embouvetée ou à panneaux assemblés.
Fenêtres : Une ou deux petites fenêtres du côté nord ou est.
Modèles :
Commentaires :
Les laiteries communes de la région du Kamouraska sont construites en bois, mais les plus anciennes sont en maçonnerie de pierres chaulées. Les toits sont coiffés d’un toit à deux versants courbés comme l’habitation principale ou à deux versants droits. C’est l’endroit oj l’on fabrique le beurre avec une baratte artisanale. L’intérieur de la laiterie est tapissé de tablettes murales pour y aligner les tinettes à beurre. Le petit bâtiment se situe dans un endroit ombragé pour éviter un réchauffement inutile qui risquerait de faire rancir les aliments frais.