Fiches techniques:
La lucarne-fronton néo-classique
La lucarne-fronton néo-classique est un élément important du décor des bâtiments qui s’inspirent du style classique, à la mode au Québec dans l’architecture de la fin du 18e siècle et dans la première moitié du 19e siècle.
La lucarne-fronton est placée au centre du toit, elle est plus large qu’une lucarne à deux versants typique.
Dans sa version la plus sobre, les fenêtres sont les mêmes que celles du rez-de-chaussée, mais avec un battant vitré de plus, soit trois en général.
Dans sa version néo-grecque, elle peut avoir des retours de corniches en pignon, pour imiter un fronton grec.
Les influences des styles anciens se manifestent aussi à l’occasion par la forme palladienne des fenêtres à trois battants avec une partie cintrée au dessus du battant central.
Respecter l’intégrité:
La lucarne-fronton néo-classique demeure le premier choix. Il est important de bien conserver le modèle d’origine de la maison.
Les fenêtres des lucarnes doivent être les mêmes que celles du reste du bâtiment. Pour un souci esthétique, la fenêtre des lucarnes doit être de dimension réduite par rapport aux fenêtres du rez-de-chaussée ou de l’étage. Les fenêtres comptent généralement moins de carreaux.
On déconseille fortement de modifier la dimension des ouvertures des lucarnes. L’élargissement de la lucarne lors de son isolation par l’extérieur par exemple, a pour effet de détruire les proportions d’origine.
Le nombre de lucarnes sur un toit doit se faire dans un souci des proportions pour éviter une surcharge inutile.
La disposition de la lucarne-fronton se fait de façon symétrique avec la porte de la façade.
Au niveau esthétique, il faut veiller à remettre les mêmes matériaux de revêtement sur les joues des lucarnes que ceux du reste du bâtiment.
Il faut conserver et remettre en état les éléments de décor de la lucarne.
À éviter:
- le remplacement par une lucarne en appentis qui permet plus d’espace à l’intérieur, détruit les proportions de la façade.
Alternatives:
- la pose d’un puit de lumière peut se faire sur la face arrière du bâtiment afin de préserver l’intégrité de la façade.
Lucarnes à deux versants droits Lucarne en appentis
Home