Fiches techniques:
La galerie d’influence américaine
La galerie d'influence américaine, couverte ou non, se retrouve sur plusieurs styles de bâtiments à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle. Ses poteaux et balustrades sont faits de bois parfois découpés, chanfreinés ou tournés. La sobriété des éléments de la galerie s’accordent avec l’ensemble du bâtiment.
Les poteaux sont larges et disposés à intervalle régulier.
La balustrade est faite de balustres tournés ou carrés.
Les poteaux sont carrés ou tournés, parfois chanfreinés, avec des moulures dans la partie haute.
Le respect de la symétrie dans la disposition des colonnes entre les ouvertures s’avère un détail important.
Galerie couverte supportée par des poteaux tournés massifs et des balustres tournés.
Galerie couverte supportée par des poteaux droits et une balustrade de barreaux carrés.
Respect de l’intégrité
La galerie est un élément de l’architecture qui prend une grande signification à partir du début du 19e siècle. Sous l’influence des courants romantiques et des styles pittoresques, la galerie devient un attribut essentiel: signe d’ouverture sur le monde, de communication avec la nature et signe d’aisance. La galerie s’impose dans la nouvelle façon d’habiter au 19e siècle. L’engouement est tel que la majorité des maisons auront désormais une galerie couverte ou non en façade, et décorée à la mode du temps.
Il arrive fréquemment que la galerie soit modifiée et mise « au goût du jour ». Aussi il n’est pas rare de voir par exemple un bâtiment néo-classique dont la galerie est ornée d’éléments éclectiques issus de l’influence des styles à la mode à la fin du 19e siècle. Pour retrouver le modèle d’origine d’un bâtiment, il s’agit d’être attentif aux traces laissées par les anciens éléments. Sinon, on s’inspire des modèles connus sur le territoire à partir de photos anciennes.
La galerie est un élément esthétique majeur, mais ne doit pas faire ombrage au bâtiment principal; ses proportions doivent être adaptées au volume du bâtiment.
La balustrade est ajourée pour éviter de cacher les murs du bâtiment principal.
Les différents éléments de décor de la galerie doivent être conservés et remis en état pour éviter de banaliser l’ensemble de la construction.
Les éléments de bois de la galerie devraient être teints ou peints pour les protéger de l’eau et du soleil.
Le toit indépendant de la galerie doit être revêtu de la même façon que le toit du bâtiment principal.
Pour éviter de hausser les barreaux de galerie (hauteur règlementaire de 42 pouces), on peut ajouter simplement une barre horizontale supplémentaire de manière plus discrète.
Pour dissimuler le dessous de la galerie, on utilise des lattes de bois verticales, ou des treillis pré-fabriqués de largeur minimale de 2 pouces (ou à petits losanges, ex: double intimité)
À éviter: - les balustrades en plastique, en métal, en fer forgé
- les colonnes en plastiques ou en métal
Alternatives: - faire refaire des éléments d’origine de la galerie par un artisan ou trouver des éléments de bois sur le marché, compatibles avec le style du bâtiment.
Pour en savoir plus:
Martin, Paul-Louis. À la façon du temps présent. Trois siècles d'architecture populaire au Québec. Coll. Géographie historique. Les Presses de l'Université Laval. 1999, 378p
Varin, François. ''La dentelle de bois''.Continuité. No.93.Été 2002. pp.58-60.
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