Fiches techniques:

Le bardeau d'amiante


L’amiante-ciment est utilisée sur les murs des maisons de bois pour protéger la charpente. Ce revêtement composite est produit à partir du début du 20e siècle. Il se compose d’amiante, un minéral fibreux, et de ciment Portland. Il résiste bien à l’humidité, mais par contre s’avère très cassant. Les motifs se présentent en bardeaux hexagonaux ou rectangulaires. Les bardeaux se chevauchent d’un rang à un autre, ils sont cloués dans des orifices déjà percés, sur une feuille de papier goudronné placée sur le revêtement intermédiaire.

 

Croquis de bardeau d'amiante

Respecter l'intégrité

Le revêtement des murs a pour but premier de protéger la charpente, mais il est aussi un élément esthétique important dans l’architecture du bâtiment.


Les revêtements des murs et des toits s’avèrent les parties les plus vulnérables d’un bâtiment. En plus d’être soumis aux intempéries, ils sont sujets aux changements lorsque de nouvelles modes et technologies apparaissent sur le marché. Un revêtement ne reflète pas toujours l’époque de construction, il peut avoir été changé afin de remettre le bâtiment au goût du jour.


Un revêtement traditionnel entretenu de façon régulière se conserve plusieurs décennies. Les revêtements d’amiante-ciment sont simples à entretenir. L’application d’une peinture n’est pas obligatoire.




Maintenir ou remplacer '

Il est souhaitable de conserver et de maintenir le revêtement d’origine du bâtiment plutôt que de le remplacer. Il arrive que plusieurs types de revêtements subsistent sur un même bâtiment. Il faut tenir compte de l’évolution de l’ensemble du bâtiment pour choisir le bon type de revêtement. L’amiante-ciment ne se trouve plus sur le marché. Par contre, des matériaux composites vendus en feuilles peuvent imiter la texture de l’amiante-ciment et se découper selon la taille et la forme voulue. Cette solution permet donc de remplacer uniquement les bardeaux cassés. À défaut de remettre en état le revêtement d’origine, un matériau utilisé à la même époque que l’ancien doit être privilégié.


Les planches cornières sur les bâtiments anciens sont des éléments décoratifs importants qu’il faut veiller à conserver et remettre en état.


À éviter:
Pour les murs: les imitations de planches à clin en métal ou en plastique


Alternatives:


Pour les murs: planches à clin de bois, planches à feuillure. Certains nouveaux sous-produits de bois imitent la forme et la texture de la planche à feuillure, ils sont souvent pré-peints et laissent donc moins place à l'originalité du propriétaire dans ses choix d'agencements de couleurs.

Imitation de planche à feuillure

 

Pour en savoir plus:

London, Mark, Baird, Cécile avec la collaboration de Dinu Bumbaru, Les revêtements traditionnels, Entretien, réparation, remplacement. Héritage Montréal, Ministère des Affaires Culturelles du Québec, 1986.63p.


 



 

Home