La qualité paysagère

Les végétaux

La présence des végétaux s'avère une richesse sous-estimée de nos paysages agricoles et villageois. L'existence d'une trame végétale composée d'arbres d'ornements, d'arbres fruitiers, d'arbustes et d'ornements floraux  adoucit et qualifie les paysages domestiques.

Avec le temps, nos paysages se sont ''dénaturés''. Le patrimoine bâti et paysager de la région forment un ensemble cohérent. Il faut requalifier l'environnement des maisons des villages et du milieu rural, en s'assurant de respecter leurs caractéristiques propres. La disposition des bordures d'arbres, des vergers et des jardins est un élément valorisant des entités paysagères du Kamouraska.

Avec le temps, le paysage s'est modifié et on a souvent omis de replanter les végétaux disparus au profit d'éléments nuisibles. Les fils, les poteaux, les pancartes en bordure des routes, les aires de stationnement affectent la qualité du paysage. Les bâtiments industriels et les nouveaux quartiers en développement créent souvent des ruptures avec le patrimoine bâti ancien. Pourtant, les écrans de verdure sont des solutions efficaces pour dissimuler l'inévitable progrès du monde moderne.

Allée de vieux arbres en bordure de la route principale à Rivière-Ouelle

Maison québécoise en harmonie avec son environnement naturel

 

Très peu de villages de notre région ont réussi à conserver une trame végétale suffisante, qui crée une harmonie entre le paysage bâti et son environnement. Tranquillement, au cours des années, les arbres disparaissent et cèdent leur place aux fils, aux poteaux et aux aires de stationnement.

Vue vers l'est du village de Saint-André au début du 20e siècle

Home