Circuit touristique 1

                  110_1044.JPG         110_1061.JPG

Le paysage vu et ressenti: le Kamouraska à vélo       

L'exploration à vélo des paysages du Kamouraska vous permet de ressentir les multiples facettes de son relief tout en appréciant le charme de ses rangs et de ses villages.

Le circuit proposé vous fait découvrir la plaine littorale avec ses crans rocheux typiques et ses îles ainsi que la diversité de son architecture, des maisons anciennes jusqu'aux bâtiments agricoles. 

Indications générales:

Distance: le circuit décrit une boucle de 23 kilomètres.

*  La moitié du circuit se fait sur des voies secondaires, asphaltées ou en terre battue, une partie se fait sur une portion de la route principale (Route 132) ayant un accotement large. Le circuit emprunte une portion de la Route Verte qui traverse la région.

* Le circuit offre un niveau de difficulté moyen; soit non recommandé pour des jeunes enfants, mais accessible à la plupart des cyclistes.

* Le départ et l'arrivée du circuit se font à partir de l'église de Saint-Denis-de-Kamouraska. 

Direction:      Autoroute 20, Sortie numéro 456, Route de St-Philippe-de-Néri, direction nord vers Saint-Denis-de-Kamouraska.

Départ:  Église de Saint-Denis-de-Kamouraska. Laisser la voiture au stationnement.  

Direction: Suivre la route de Saint-Philippe-de-Néri (A) vers le sud (287 sud), tourner à gauche à la première intersection sur le rang Haute-Ville (B).

* Observer la plaine agricole fertile de Kamouraska où se côtoient des fermes modernes et anciennes.

* De beaux ensembles agricoles s'y trouvent encore: ne manquez pas au sud du tournant de la rivière du Bras un ensemble remarquable de la fin du 19e siècle. L'ensemble exceptionnel comprend une maison, un fournil, une laiterie, une grange et plusieurs hangars.   

116_1696.JPG       110_1080.JPG       110_1088.JPG

Route 287                                          Rang Haute-Ville                            Ensemble domestique

Direction:  Poursuivre vers l'est sur le rang Haute-Ville jusqu'à l'intersection et tourner à droite pour prendre le chemin de l'Embarras (C) vers le sud-est. Tourner à droite, et suivre le chemin de terre qui porte bien son nom: le petit Rang (D).

* Découvrir l'îlot d'habitations et de dépendances agricoles anciennes logées sur un cran rocheux qui émerge de la plaine littorale.  Les nombreux crans rocheux de la plaine servent d'abris contre les vents dominants et de bases solides pour les fondations des constructions.

* On y découvre entre autres quelques vieilles maisons, une vieille grange à la Mansart du tournant du 20e siècle et un fournil avec un four à pain à l'extrémité du cran, à la sortie est.

111_1103.JPG     135_3546.JPG     108_0819.JPG 

Rang Haute-Ville                        Chemin de l'Embarras                le Petit-Rang

Direction: Reprendre le chemin de l'Embarras (E) et poursuivre vers l'est, traverser la rivière aux Perles pour se rendre jusqu'à la route de Kamouraska (F).

* La rivière aux Perles serpente la plaine agricole, créant de beaux méandres à travers les champs.

* Remarquer les beaux ensembles agricoles à proximité de la rivière aux Perles et à la sortie de la route du Pain de Sucre (ou route de l'Embarras) qui rejoint le chemin de l'Embarras.

* Le toponyme Pain de Sucre désigne un cabouron. Les cabourons typiques de la plaine littorale du Kamouraska sont des émergences rocheuses qui portent tous des noms particuliers. La végétation de ces petites montagnes arrondies est intéressante à observer. Les pins et les épinettes se partagent les hauteurs, alors que les feuillus se dispersent sur les flancs moins élevés. La hauteur des cabourons varie ainsi que la distance sur laquelle elle se prolonge. Certaines sont hautes et modestes, d'autres s'étirent dans l'espace, allant parfois dépasser les 150 mètres d'altitude.

* On trouve une petite érablière à l'extrémité est de la Montagne de l'Embarras, près de la petite rivière Goudron. 

108_0804.JPG     135_3514.JPG     134_3498.JPG

Ensemble domestique                   Rivière aux Perles                         Montagne de l'Embarras

134_3491.JPG    134_3487.JPG    136_3666.JPG

Érablière                                        Ferme de l'Embarras                   Route de Kamouraska

Direction:  Suivre la route de Kamouraska (F) vers le nord, tourner à gauche sur la route 132 Ouest, aussi nommée la rue Morel (G-H) et traverser le village de Kamouraska vers Saint-Denis. On peut explorer le village par les rues Leblanc, du Quai et Chassé, de petites rues parallèles et perpendiculaires à la rue Morel, la rue principale du village.

* Le village de Kamouraska, considéré comme l'un des plus beaux villages du Québec, doit sa réputation à son site exceptionnel et à son architecture ancienne.

* L'anse du littoral où se trouve le village est composée de berges rocheuses, d'une petite plage de sable et d'un cran rocheux sur lequel les habitations et le noyau religieux se sont regroupés. L'archipel des îles de Kamouraska s'étire sur le fleuve, contribuant à créer un paysage remarquable. La beauté et les avantages du site expliquent le succès économique et la notoriété du village au 19e siècle. 

* La vocation de station balnéaire du village remonte au tout début du 19e siècle, ce qui en fait l'un des plus vieux sites touristiques du Québec.

* Le paysage bâti du village reflète encore aujourd'hui les multiples facettes de son histoire. On y trouve entre autres: des maisons de marchands, d'artisans, de navigateurs; marins ou capitaines, des maisons d'été de la  bourgeoisie urbaine, l'Ancien Palais de Justice du village du temps de ses beaux jours, une église, un presbytère et un ancien couvent.

* L'hébergement,  la restauration et les services développés dans le village peuvent satisfaire tous les besoins des cyclistes.

* Des visites culturelles au Musée de Kamouraska et à l'Ancien Palais de Justice, ainsi que des circuits patrimoniaux sont offerts en saison estivale.

 142_4248.JPG 

Le village de Kamouraska vu du quai

Direction: Traverser le village de Kamouraska vers l'ouest, et prendre la route 132 Ouest (I), tourner à gauche sur la route de la Haute-Ville (J).

* Avant de quitter la crête rocheuse, prenez le temps d'observer la digue de terre qui suit les berges du fleuve: les aboiteaux.  Les premières mentions d'aboiteaux remontent au début du 19e siècle, mais les premières constructions dans la région du Kamouraska sont réalisées à La Pocatière en 1860, puis à Kamouraska à la fin du 19e siècle. Ils seront retravaillés plusieurs fois depuis. Ils ont permis de récupérer dans l'ensemble 800 hectares de terres agricoles sur une distance de près de trente kilomètres. Ces digues de terres façonnent un paysage particulier à la région du Kamouraska.

* Remarquer à  la sortie ouest du village les crans rocheux qui émergent de la plaine littorale. La route descend une croupe rocheuse pour traverser les terres basses et longe un autre cran rocheux: le Cap. Le rang qui le traverse d'ouest en est porte d'ailleurs son nom: le rang du Cap.

* Au bas du cran rocheux, on passe devant la maison Lebel-Langlais avec ses quatre cheminées. Construite en pierres, elle fut brûlée par les Anglais en 1760 puis reconstruite à la fin du 18e siècle. 

135_3577.JPG    136_3663.JPG    135_3561.JPG

Route 132 Ouest                         Plaine et aboiteau                      Rang du Cap

Direction: Tourner à droite sur le rang Haute-Ville (B-K) , vers l'ouest pour revenir à l'embranchement de la route 287 (A), puis à l'église de Saint-Denis.

* Observer la plaine du littoral.

     135_3558.JPG      111_1126.JPG

      Route de la Haute-Ville

  Carte du circuit vélo:

                                                Circuitvelo.jpg

Réalisé à partir d'un extrait de la carte: «Les composantes paysagères du Kamouraska» de l'étude «Les paysages du Kamouraska: Connaissance, évaluation et valorisation». Ruralys. Juillet 2004.

LégendeA.  Route de St-Philippe (287)                              G.  Rue Morel (Route 132)              

                   B.  Rang Haute-Ville                                              H.  Rue Morel (Route 132)

                   C.  Rang de l'Embarras                                           I.  Route 132 Ouest

                   D.  Petit Rang                                                          J.  Route Haute-Ville

                   E.  Rang de l'Embarras                                            K.  Rang Haute-Ville

              F.  Route de Kamouraska

 

Notes pratiques:

* Imprimez facilement le circuit, les images et la carte. (5 pages)

* Le circuit décrit une boucle et peut se faire tout aussi bien à partir du village de Kamouraska.

* Circuit alternatif: Ce circuit peut aussi être allongé vers l'est, vers Saint-Germain. À partir de la route de Kamouraska, on tourne vers le nord et on emprunte le rang du Petit-Village, puis le rang des Côtes, la route de Saint-Germain vers le nord et finalement la route 132 vers l'ouest pour rejoindre le village de Kamouraska et poursuivre le circuit suggéré. Cette boucle représente dix kilomètres supplémentaires.

* Circuit alternatif: Ce circuit peut aussi se prolonger vers le sud en rejoignant le circuit déjà identifié sous le nom de «La route des moulins» à Saint-Pascal. Il suffit de se rendre vers Saint-Pascal en tournant vers le sud sur le rang de l'Embarras à l'intersection de la route du Pain de Sucre et de revenir sur le circuit suggéré par la route de Kamouraska. Cette boucle peut représenter entre dix et quinze kilomètres supplémentaires selon l'itinéraire choisi.

Bonne randonnée !

Home