Un centre d'expertise

et d'animation en patrimoine

Ruralys accueil

Nos projets

Notre organisation

Contact

Un verger conservatoire est un lieu où sont réunies des variétés anciennes d'arbres fruitiers afin de les protéger d'une éventuelle disparition. Créé en 2004, le projet Verger conservatoire de la Côte-du-Sud est unique au Québec. Le verger est situé sur les terres du Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ) à Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Ruralys s’est donné comme mission: de sauvegarder le patrimoine fruitier de la Côte-du-Sud, de faire connaître cet héritage génétique et culturel et d’en assurer la valorisation et la pérennité.

 

De 2005 à 2007, des recherches documentaires et des inventaires sur le terrain ont fait le lien entre l’horticulture fruitière sud-côtoise du 19e siècle et les vieux vergers parsemant aujourd’hui le territoire.

 

Ce sont 34 variétés de pommes, de poires et de prunes qui ont jusqu’à maintenant été retracées. Choisies selon des critères d’ancienneté, de rareté, de saveur et de rusticité, certaines de ces variétés sont reproduites pour la mise en marché et afin qu’elles s’implantent à nouveau sur le territoire. Mentionnons par exemple les pommes Alexandre, Duchesse et Saint-Laurent d’hiver, les poires Beauté flamande et Favorite de Clapp, les prunes Damas bleue, Damas jaune, Mirabelle et Lombard. Plus récemment une  recherche sur la traçabilité génomique a été réalisée pour mieux documenter certaines variétés anciennes et de confirmer leur valeur patrimoniale.

 

D’autres projets de développement sont en cours et nous croyons à son grand potentiel tant pour le développement local et régional, la valorisation des produits locaux et de notre patrimoine, de la santé des communautés et du maintien de la biodiversité. Le projet du verger conservatoire de la Côte-du-Sud est en lien avec le développement durable et a fait l’objet de plusieurs prix.

 

ACTIVITÉS À VENIR

Conférence matinale
pour les 55 ans et plus

 

Projet du Verger patrimonial

 

Quand : Mardi, le 9 mai 2017 de 9h à 10h30

 

Où : Auberge Cap Martin

         93, Route 132 Ouest

         Sainte-Anne-de-la-Pocatière

 

Déjeuner inclus

Coût par participant : 5$

 

Inscriptions requises d'ici le vendredi 5 mai 2017 à 12h auprès de la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière au 418 856-3192 ou par courriel :
agentdev@ste-anne-de-la-pocatiere.com

 

 

Les conférences matinales sont réalisées par le comité de la famille et des personnes ainées de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, en collaboration avec la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, le Club FADOQ La Pocatière, la MRC de Kamoruaska et l'Unité régionale des Loisirs et du Sport du Bas-Saint-Laurent (URLS).

Ruralys Express

RURALYS

1650, rue de la Ferme,

Sainte-Anne-de-la-Pocatière

(Qc) G0R 1Z0

Téléphone : 418 856 6251

Télécopieur : 418 856 4399

Courriel : info@ruralys.org

version régulière